Chirurgie des mâchoires

Chirurgie orthognathique

La chirurgie des mâchoires (ou chirurgie orthognathique) a pour but de remettre les mâchoires dans « la bonne position » pour retrouver une bonne occlusion dentaire, c’est-à-dire que les dents de la mâchoire supérieure (maxillaire) et de la mâchoire inférieure (mandibule) se touchent correctement.
Cette chirurgie est aujourd’hui très au point et réalisée de manière courante, chez l’adulte jeune à partir de 17 ans environ. Il n’y a pas de limite d’âge à la chirurgie orthognathique, c’est l’état de l’os du patient qui limite sa réalisation.

Interventions de chirurgie des mâchoires

Occlusion avant chirurgie orthognathique

Occlusion après chirurgie orthognathique

Déroulement d’une intervention

La phase pré-chirurgicale : l’orthodontie

Afin que les dents s’engrènent bien au cours de la chirurgie, un traitement orthodontique préalable est presque systématique. Ce traitement orthodontique dure en moyenne 1 an et demi à 2 ans.
La durée de la préparation orthodontique peut être diminuée grâce à de nouvelles techniques, les « corticotomies », qui nécessitent une intervention courte en chirurgie ambulatoire avant le traitement orthodontique, ou par la mise en place de « mini-vis ».

La première consultation

Généralement une première consultation avec le Docteur Froget a lieu avant de débuter l’orthodontie, au cours de laquelle il vous explique le déroulement de l’intervention, les avantages et les inconvénients de la chirurgie. A la suite de cette première consultation, votre orthodontiste et le Docteur Froget se mettent d’accord sur le protocole de prise en charge, et c’est en parfaite connaissance des contraintes et des bénéfices que vous pourrez prendre votre décision

La consultation pré-opératoire

Lorsque votre orthodontiste estime que vous êtes prêt pour la chirurgie, nous nous revoyons pour confirmer l’indication opératoire et décider du geste qui sera fait: ostéotomie mandibulaire, ostéotomie maxillaire, ostéotomie bimaxillaire, génioplastie (mentoplastie)… Cette décision est prise en fonction de l’étude des moulages de vos arcades dentaires, de l’examen clinique de votre visage, et de l’étude de vos radiographies.
Les buts de l’intervention sont d’obtenir une bonne occlusion dentaire, tout en améliorant, si cela est nécessaire, l’harmonie du visage et du sourire. De plus en plus de patients consultent pour des raisons esthétiques: esthétique du sourire ou du visage. S’il existe un trouble occlusal ou un problème d’occlusion des lèvres pouvant avoir un retentissement à long terme, cela sera pris en charge par la sécurité sociale. En revanche, si aucune anomalie osseuse réelle n’est présente, il se peut que la sécurité sociale ne prenne pas en charge l’intervention.