Ostéotomie bimaxillaire

Opération des mâchoires du haut et du bas

L’ostéotomie bimaxillaire, est l’intervention qui consiste à remettre la mandibule (mâchoire du bas) et le maxillaire (mâchoire du haut), dans la bonne position.

Exemple d’intervention ostéotomie bimaxillaire

Avant l'ostéotomie bimaxillaire

Prognathie par promandibulie et rétromaxillie

Résultat d'une ostéotomie bimaxillaire

Après ostéotomie bimaxilaire

Déroulement de la prise en charge

L’ostéotomie bimaxillaire se fait sous anesthésie générale.

L’intervention se fait par les gencives, il n’y a donc aucune cicatrice visible.
Les maxillaires sont découpés aux ultra-sons puis fixés dans la nouvelle position par des mini-plaques en titane et des mini-vis.
L’intervention dure entre 2 et 4 heures.
Après l’intervention, l’œdème est important, mais les douleurs sont peu importantes car les nerfs de la sensibilité sont engourdis. Vous avez cependant des médicaments contre la douleur en perfusion.
Dès le réveil vous pouvez parler, et vous mangez liquide le lendemain matin de l’intervention.
Après 2 à 3 jours, vous pouvez reprendre une alimentation molle (purée, steak haché, poisson, compote, yaourt, légumes cuits à l’eau….).
L’arrêt de travail dure 1 mois.
Vous pouvez reprendre une activité sportive douce après 1 mois, comptez 3 mois pour les sports de combat.

Vous serez gonflé pendant une dizaine de jours, puis l’œdème disparaît en 3 semaines environ.
La sensibilité des lèvres du haut revient rapidement en quelques semaines, celle du bas en plusieurs mois.
Il peut y avoir un saignement du nez le matin pendant quelques jours après l’intervention.
SAIGNEMENT DU NEZ
le saignement du nez est normal après l’intervention. Quelques gouttes de sang peuvent apparaître le matin pendant quinze jours : ce sont les sinus qui se drainent. Un saignement abondant apparaissant dans les semaines ou les mois qui suivent l’intervention est anormal et doit vous faire consulter.
HÉMATOMES ET INFECTIONS
Rares, parfois un traitement antibiotique est nécessaire, exceptionnellement une reprise chirurgicale pour évacuation d’un hématome ou d’un abcès.
TROUBLES DE LA SENSIBILITÉ DE LA LÈVRE SUPÉRIEURE ET DES DENTS
la sensibilité de la lèvre supérieure et des dents récupère rapidement en quelques semaines.
TROUBLES DE LA SENSIBILITÉ DE LA LÈVRE INFÉRIEURE
C’est la complication la plus fréquente, car la récupération du nerf passant dans la mandibule est parfois longue. Il persiste parfois une séquelle avec diminution définitive de la sensibilité d’une partie du menton. Cette séquelle est habituellement bien acceptée par les patients et ne pose aucun problème.