Ostéotomie maxillaire

Chirurgie de la mâchoire supérieure

L’ostéotomie maxillaire, aussi appelée « ostéotomie de Le Fort », est l’intervention qui consiste à remettre la mâchoire du haut dans la bonne position.

Exemple d’intervention d’ostéotomie maxillaire

ostéotomie maxillaire

Excès verticale maxillaire

résultat ostéotomie maxillaire

Après ostéotomie d’impaction maxillaire

L’ostéotomie maxillaire se fait sous anesthésie générale.
L’intervention se fait par la gencive, il n’y a donc aucune cicatrice visible. Le maxillaire est découpé aux ultra-sons puis fixé dans sa nouvelle position par des mini-plaques en titane et des mini-vis.
L’intervention dure entre 1 et 2 heures.
Après l’intervention, les douleurs sont peu importantes car les nerfs de la sensibilité sont engourdis. Vous avez cependant des médicaments contre la douleur en perfusion.
Dès le réveil vous pouvez parler, et vous mangez liquide le lendemain matin de l’intervention.
Après 2 à 3 jours, vous pouvez reprendre une alimentation molle (purée, steak haché, poisson, compote, yaourt, légumes cuits à l’eau….).
L’arrêt de travail dure 10 à 15 jours.
Vous pouvez reprendre une activité sportive douce après 3 semaines, comptez 3 mois pour les sports de combat.
Vous serez gonflé pendant une dizaine de jours, puis l’œdème disparaît en 15 jours environ.
La sensibilité des lèvres revient rapidement en quelques semaines.
Il peut y avoir un saignement du nez le matin pendant quelques jours après l’intervention.
SAIGNEMENT DU NEZ
le saignement du nez est normal après l’intervention. Quelques gouttes de sang peuvent apparaître le matin pendant quinze jours : ce sont les sinus qui se drainent.
Un saignement abondant apparaissant dans les semaines ou les mois qui suivent l’intervention est anormal et doit vous faire consulter.
INFECTIONS
Elles sont très rares au maxillaire supérieur, parfois un traitement antibiotique est nécessaire, exceptionnellement une reprise chirurgicale pour évacuation d’un abcès.
HÉMATOMES
Ils sont rares au maxillaire supérieur, une reprise chirurgicale pour drainage est exceptionnelle.
TROUBLES DE LA SENSIBILITÉ DE LA LÈVRE SUPÉRIEURE ET DES DENTS
La sensibilité de la lèvre supérieure et des dents récupère rapidement en quelques semaines.