Liposuccion et Transfert de graisse

Double menton et Lipo-filling

La liposuccion ou lipoaspiration du visage concerne le cou et permet de diminuer ou de faire disparaitre totalement l’aspect de double menton.

Le « lipo-filling » ou « lipostructure » est une intervention qui consiste à ré-injecter votre propre graisse sur une zone du visage, lorsque le vieillissement se traduit par une fonte graisseuse.

Les deux techniques peuvent être faites sous anesthésie locale. Les deux techniques peuvent être combinées: on lipoaspire le double menton, puis on ré-injecte la graisse sur une autre localisation (pommettes, sourcil, lèvres…)

Liposuccion du cou avant intervention

Liposuccion du cou pré-opératoire

Liposuccion du cou après intervention

Liposuccion du cou post-opératoire

Déroulement d’une intervention de liposuccion

Trois procédés sont envisageables :
– Anesthésie locale (le plus souvent).
– Anesthésie locale associée à une sédation réalisée par un médecin anesthésiste.
– Anesthésie générale.
Le choix entre ces différentes techniques sera fonction de l’intervention prévue, et fera l’objet d’une discussion entre vous et le docteur Froget. L’intervention se fait en chirurgie ambulatoire.
Le prélèvement de la graisse se fait par des incisions de 2 mm dans le nombril ou sur la face interne des genoux. La graisse est ensuite centrifugée pour ne conserver que les cellules graisseuses.
Puis elle est ré-injectée à l’aide de micro-canules sur la zone à traiter.
La graisse injectée permet de restaurer les volumes de la face, notamment au niveau des pommettes, des régions sus-orbitaires, des joues, de la région labio-mentonnière, des sillons naso-géniens…
La lipostructure peut se faire seule ou en complément d’un lifting.
Les suites opératoires sont marquées par de l’œdème et des bleus, qui disparaissent en 10 jours à 3 semaines.
La douleur est bien calmée par les traitements anti-douleur.
La gêne sociale est d’environ 15 jours. Si vous souhaitez être parfaitement présentable, il est préférable de prévoir un mois.
Le résultat définitif est visible après 3 à 6 mois, car une partie de la graisse injectée va fondre.
Les résultats obtenus sont alors très satisfaisants, avec un effet de rajeunissement et une amélioration de la qualité de la peau. Parfois, des retouches sont nécessaires après 6 mois, pour corriger une asymétrie ou une dépression localisée.

Hématomes

La plupart du temps sans gravité, ils nécessitent exceptionnellement d’être évacués.

Infection

Exceptionnelle lors d’un lipofilling.

Absence de prise de la greffe

Survient parfois chez un patient fumeur.

Hyper-correction

En cas d’hyper-correction, une intervention pour extraire la graisse peut être nécessaire.