Bienvenue sur le site https://www.chirurgiefaciale.fr ! E-Mail: docteurfroget@chirurgiefaciale.fr | Tél. : 04.74.70.39.20

Reconstruction osseuse de la face

Réparation après un traumatisme facial

Après un accident de la route, de la vie courante, ou après une agression, des séquelles peuvent persister malgré une prise en charge initiale correcte.
Les séquelles peuvent intéresser la peau (cicatrices disgracieuses, paupières mal positionnées…), les os (mâchoire de travers, pommettes, le front), avec parfois des conséquences sur les organes de la face: œil « enfoncé » (énophtalmie) responsable d’une vision double, limitation d’ouverture buccale, nez tordu…..
La reconstruction du visage nécessite de faire appel à toutes les techniques de chirurgie reconstructrice et de chirurgie esthétique, ainsi qu’aux techniques d’ostéotomie des mâchoires et de greffe osseuse.

Exemples de reconstruction osseuse

Fracture de l'orbite: reconstruction orbitaire par greffe osseuse
La fracture du plancher de l’orbite est une fracture très fréquente du massif facial. Les séquelles les plus courantes sont l’énophtalmie et le diplopie (vision double). Au stade séquellaire, une greffe osseuse du plancher orbitaire peut être nécessaire.

enophtalmie

Énophtalmie gauche post-traumatique

Greffe orbitaire

Après greffe osseuse orbitaire

Tumeurs osseuses de la tête: reconstruction par greffe osseuse
Les tumeurs osseuses de la face et du crâne peuvent être malignes ou bénignes. Après l’exérèse d’une tumeur, une reconstruction est possible: soit par la mise en place d’un implant (en titane par exemple), soit par une greffe osseuse.

cranioplastie

Crânioplastie frontale par greffe osseuse

Traumatologie faciale
Les fractures du massif facial font l’objet d’une réduction et d’une ostéosynthèse par mini-plaques en titane.

traumatisme faciale

Traumatisme facial sévère

Fracture du massif faciale

Après ostéosynthèse par plaques titane