Bienvenue sur le site https://www.chirurgiefaciale.fr ! E-Mail: docteurfroget@chirurgiefaciale.fr | Tél. : 04.74.70.39.20

Rajeunissement du visage sans chirurgie

Lutte contre le vieillissement du visage

La lutte contre le vieillissement commence le plus souvent par la réalisation d’injections au niveau des rides et des creux du visage : on parle de « médecine esthétique ». Contrairement à la chirurgie, on peut réaliser très tôt des injections au niveau du visage : dès l’apparition des premières rides.

produits utilisés pour le rajeunissement du visage

– la toxine botulique : il s’agit d’affaiblir les muscles responsables des rides d’expression. Les rides d’expressions les plus fréquentes sont les rides du front, des pattes d’oies, les rides du lion (entre les sourcils). L’injection est réalisée avec une aiguille ultra fine, quasi indolore. L’effet est visible après une dizaine de jours : le temps que le muscle traité se relâche…
Le coût de la seringue injectée, permettant de traiter 2 zones (rides du Lion et pattes d’oies par exemple) est de 250 Euros.

– les produits de comblement (acide hyaluronique) : le but de l’injection sera d’augmenter le volume d’une région du visage, soit pour avoir un effet de gonflement (ourlet et galbe des lèvres, pommettes) soit pour combler un creux (rides péribuccales, « plis de l’amertume », sillons naso-géniens …).
De nombreuses techniques d’injections existent : à la canule, à l’aiguille, « blanching technique » pour les ridules …
Un œdème de la zone traité peut être visible pendant 2 à 3 jours après l’injection. L’effet rajeunissement et « bonne mine » est visible après 3 jours.
Le coût de la seringue injecté est de 250-300 Euros, permettant de traiter une zone (la lèvre ou les sillons nasogéniens). Tarif dégressif si nécessité de plusieurs seringues.

– Les fils tenseurs : afin de remonter les pommettes ou les bajoues, pour restaurer l’oval du visage…il est possible de faire un lifting médical (V- lifting) à l’aide de fils tenseurs. Ils sont introduit sous anesthésie locale, et permettent de traiter de nombreuses zones « tombantes ». Ces fils sont résorbables, par conséquent l’effet est moins important et durable qu’un vrai lifting chirurgical.
Le cout d’un lifting médical de type V-Lifting classique est de 800 Euros.

Tous ces traitements de médecine esthétique ont l’avantage de se faire en cabinet médical, sous simple anesthésie locale si besoin. Les produits utilisés en médecine esthétique sont toujours réversibles, car il n’est pas recommandé d’injecter des produits qui ne sont pas résorbés par l’organisme.
L’effet est donc transitoire et il est nécessaire de refaire des injections après quelques mois. La durée d’efficacité varie en fonction du produit utilisé : jusqu’à 6 mois environ pour la toxine botulique, et jusqu’à 12 mois voir plus pour certains produits de comblement et les fils tenseurs.

Déroulement de la prise en charge

Lors de la première consultation, une analyse approfondie de la musculature du visage, des rides, des zones tombantes sera réalisée. En fonction des attentes, des envies, des possibilité que nous offrent tous ces produits de médecine esthétique…..et du budget du patient, un programme sera proposé.
Si il s’agit d’un cas « simple », les injections peuvent être réalisées directement.
Pour les cas plus complexes, nécessitant une anesthésie local ou de nombreuses injections : il est parfois nécessaire de faire plusieurs séances.

Si ces signes sont peu marqués, la médecine esthétique est encore efficace, mais de façon toujours transitoire. Puis elle devient inefficace lorsque les signes du vieillissement sont trop marqués. La chirurgie esthétique du visage est alors la seule solution réellement efficace. Le gain, en terme de rajeunissement, est d’environ 10 ans. Le résultat est efficace dans le temps et dure environ 10 à 12 ans.

Les principales possibilités chirurgicales sont :

  • LA BLÉPHAROPLASTIE : Chirurgie des paupières du haut et/ou du bas, qui consiste à enlever de la peau et/ou de la graisse
  • LE LIFTING : Intervention qui consiste à retendre et remonter les muscles, la graisse et la peau du visage. Il existe différentes techniques : lifting facial, lifting du cou, lifting des pommettes, lifting temporal, lifting frontal.
  • MINILIFT peut se faire sous simple anesthésie locale pour un geste plus léger.
  • LA LIPOSUCCION ET LE LIPOFILLING : La lipoaspiration du menton permet de traiter le double menton. Après un prélèvement de votre propre graisse (sur le double menton, le ventre, les hanches, les genoux…) puis le traitement de celle-ci pour ne garder que les meilleures cellules, elle est réinjectée sur des zones du visage qui sont creusées, comme des rides très marquées, ou dans les pommettes et au-dessus des sourcils.

Certaines de ces interventions peuvent être associées. Seul une chirurgien spécialiste du visage pourra vous conseiller, afin d’obtenir un rajeunissement naturel et durable.